La pêche miraculeuse !


Lors de mon dernier séjour au Sri Lanka en mars, je me suis arrêtée à Tangalle, dans le sud de l'île. Cette ville vit essentiellement de pêche et il est très facile d'aller aider les pêcheurs à remonter les filets sur le bord des plages. Ils sont souvent ravis d'avoir de l'aide et c'est un super moment de partage.


Un matin, le réveil n'a pas été comme les autres à Tangalle...


Des hurlements de l'extérieur m'ont extirpé de mes rêves, je me suis donc habillée en vitesse pour courir sur la plage. Tout le quartier de Medaketiya était là, tous les hommes surtout, et ils hurlaient d'excitation !
Je me suis donc approchée des filets que les Sri-lankais tentaient de remonter, et j'y ai découvert un banc d'énormes poissons emprisonnés !


Ces pêcheurs qui ont l'habitude de pêcher de la friture, venaient de tirer le gros lot, décrocher le jackpot ! Sauf que pour remonter un filet rempli de gros poissons, ce n'est pas une mince affaire ! Au moins 40 à 60 s'affairaient sur les cordes, pour qu'ils décident finalement d'entrer directement dans le filet et de remonter les poissons un à un. Mais avec la force des vagues de l'océan, on avait vraiment peur que les pêcheurs se fassent embarquer car le filet était encore dans l'eau.


Au final, ce sont donc des énormes poissons qui se sont vendus comme des petits pains, et une joie indescriptible pour tous les habitants du quartier ! Un miracle du quotidien... :)


Labels: , , , , ,