Les batiks ou l'art de la teinture !

C'est à Kandy que j'ai découvert pour la première fois les batiks...


Ce sont des pièces de tissu colorées, faites à la main et qui représentent généralement un objet, un animal ou une personne : mais surtout, ce sont des pièces qui nécessitent une grande patience et beaucoup de technique pour les réaliser ! ...

En effet, les batiks demandent un travail minutieux : juste avant de plonger le tissu dans un bain de teinture, l'artisan recouvre les parties du dessin qu'il souhaite préserver de la teinture en versant de la cire chaude dessus.


Une fois la partie désirée teintée, l'artisan enlève la cire en trempant le tissu dans de l'eau bouillante : la cire fond...
Puis il recommence le procéder en reversant de la cire sur les parties du dessin qu'il souhaite protéger. Et ainsi de suite, jusqu'à temps que le dessin du batik soit complètement coloré.


Les dessins représentent souvent des éléphants, des danseurs, des musiciens, des motifs ou alors des scènettes pour les plus grands.


Enfin, les batiks sont à but décoratif, accrochés aux murs ou encadrés, ils donnent un petit air sri lankais, souriant et coloré à nos salons ;)

Labels: , , , , , , , ,