Les larmes de Ceylan

Avant mon tout premier voyage au Sri Lanka, la veille du départ, on m'a fait lire un livre très émouvant, écrit par un amoureux du pays.


Ce livre, il est écrit par Philippe Gilbert, et il y raconte à la fois son amour sans faille pour le pays, mais également le drame qu'il a vécu en vivant le tsunami à Tangalle en 2004.

Les larmes de Ceylan est un livre qui donne les larmes aux yeux, qui prend au coeur. Mais en même temps l'auteur ne s'apitoie pas sur son sort après ce drame où il a perdu son meilleur ami et sa petite fille Juliette, ce drame où il a survécu à "La" vague. Au contraire, il continue d'aimer ce pays, d'y aller plusieurs semaines par an, et surtout il a beaucoup oeuvré pour reconstruire le quartier de Medaketiya à Tangalle, en toute humilité.

Philippe est un ami de ma tante, et lorsque nous étions à Medaketiya en 2008, nous étions vues par les habitants comme des invitées particulières car nous étions ses amies. Voir la joie, la gratitude et l'admiration des Sri Lankais pour l'action de Philippe, qui leur a permis de garder leur dignité dans des conditions terribles, c'était émouvant et touchant...
De l'émotion, j'en ai au énormément aussi passant devant l'allée des Bougainvilliers au jardin botanique de Kandy, où les cendres de Juliette reposent aujourd'hui...

Dans le livre, on voit aussi de belles photos, et notamment ses amis dont Rohitha, un petit Sri-lankais à la bouille très ronde et charbonneuse. C'est aujourd'hui un de mes amis et il m'a permis d'apprendre beaucoup sur le Sri Lanka, en visitant ensemble les monuments et partageant des moments de détente (comme des dîners avec sa famille) et de vie quotidienne (faire la cuisine, ...).


Donc si vous avez une lecture de printemps à faire, je vous conseille vivement ce livre. On le trouve notamment sur les sites tels que la Fnac par exemple.

Pour finir mon post, voici une vidéo où Philippe est interviewé : Interview de Philippe ici

dos de couverture - cliquez pour agrandir

Labels: , , , , , , ,