Rice and Curry... A table !

C'est dimanche, il fait froid, donc être enfermée chez moi me donne envie de cuisiner, et par la même occasion vous parler du fameux Rice and Curry sri lankais !


Quel est le concept ?


Tout d'abord, le Rice and Curry se présente sous forme de plusieurs petits plats, qu'on dispose devant nous sur la table.
On y trouve des légumes cuisinés et bien souvent épicés au curry et piment (âmes sensibles s'abstenir...), des pommes de terre revenues dans des épices assez douces pour le coup, des papadams (sorte de petits biscuits à base de farine de pois chiche), du poulet et/ou du poisson cuisinés en sauce, des dhals au curry (sortes de lentilles), et bien d'autres bonnes choses à manger.

Tous ces petits plats sont accompagnés de riz, nature ou bien frit avec des légumes (petits morceaux de poireaux, oignons, carottes, ...).

Mais là où les choses se compliquent, c'est quand il faut manger... Car si on souhaite faire comme les Sri lankais, c'est adieu fourchette et bonjour main droite ! (ne jamais utiliser la main gauche car elle est considérée comme impure).


Une fois qu'on a rempli son assiette de plein de bonnes choses (avec le Rice and Curry, idéalement c'est de prendre de tout en petite quantité), le jeu consiste alors à faire des boulettes avec les aliments et le riz. Une 1ère étape qui n'est pas évidente !
Mais ce que j'ai trouvé le + difficile, c'est l'étape suivante... tenter de mettre la boulette dans sa bouche, en réussissant à attraper la boulette (une galèèèère), sans en mettre partout et sans se mordre les doigts !

Lorsqu'on n'est pas habitué à manger avec ses doigts, je peux vous dire que ce n'est pas un jeu d'enfants !
En effet, quand on n'a pas le coup de main, on trouve les grains de riz trop petits et la sauce trop gluante... Le Rice and Curry se transforme alors en une expérience où on a beaucoup rigolé, bien qu'on ait tous finis à la fourchette sauf notre ami cinghalais !

Pour conclure, un plat typiquement sri lankais excellent (et incontournable) et l'art de manger avec ses doigts qui nécessite beaucoup de la pratique ;)

Labels: , , , , , , , , , ,