lundi 28 mai 2012

Allez c'est parti, en "tuk-tuk" Simone !

Quand on prend la route en arrivant au Sri Lanka, une des premières choses que vous pouvez voir, ce sont ces petites voitures à 3 roues qui vous ralentissent complètement sur votre trajet !


Ce sont des "tuk-tuk" ! (à prononcer "touk-touk" ;) ). Je suppose que ce surnom vient du petit bruit de klaxon qu'ils utilisent très fréquemment ! On les trouve également en Thaïlande, en Inde, etc...

Le tuk-tuk est l'équivalent de notre petit taxi français. Sur 3 roues, coloré et avec un moteur de scooter, il fonce dans les villes, et roule comme au ralenti sur les grands axes ! On peut y monter à 2 personnes, voire 3 maximum, et on en trouve dans tout le pays : dans les montées des montagnes ou bien sur le plat de la ville côtière ! Le tuk-tuk n'a peur de rien !! :)


Des rouges, des verts, des noirs, des bleus, des customisés avec des autocollants, il y en a pour tous goûts !



Personnellement, je l'adore : ses ouvertures sur le côté permettent de respirer des bouffées d'air frais dans un pays où il fait très chaud, on peut admirer le paysage en se sentant en immersion, et surtout on se fait un petit peu peur par moment quand le tuk-tuk fait des dépassements... originaux disons ! :)


C'est donc un bon moyen de locomotion lorsqu'on a des courtes distances à faire au Sri Lanka. Car pour les grandes distances et avec bagages, c'est + compliqué... Il n'y a pas assez de places dedans et ça ne va pas assez vite, donc le prix de la course peut être onéreux !



D'ailleurs en parlant de prix, le tuk-tuk est totalement négociable :) Le seul conseil est de ne pas se laisser avoir avec le premier prix proposé, souvent bien au-dessus du tarif local ! (Les prix moyens se trouvent dans les guides touristiques bien souvent, sinon n'hésitez pas à demander à un Sri Lankais avec qui vous auriez sympathisé :) ).



En +, souvent les conducteurs de tuk-tuk sont nombreux à vous proposer leurs services, il ne faut pas hésiter à faire jouer gentiment la concurrence... !
(le tuk-tuk est un engin qui se déplace souvent en troupeau :p )



Souvent dans les hôtels, les restaurants, les propriétaires connaissent des chauffeurs pour vous emmener ! Donc il ne faut pas hésiter à demander si besoin, bien souvent le prix est avantageux :)



Dernier petit truc, toujours, mais toujours, négocier le prix de la course avant le départ ! Une fois le prix fixé, il n'y aura pas de mauvaises surprises à l'arrivée :)

Enfin, le tuk-tuk peut aussi être l'équivalent de la voiture pour des familles sri lankaises, mais cet usage est quand même plus rare que celui du taxi !

Voilà, vous êtes prêts à sauter dans un tuk-tuck maintenant, donc roulez jeunesse ! ;)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...