jeudi 10 mai 2012

La conduite au Sri Lanka !

Conduire au Sri Lanka, ce n'est pas aussi simple que de conduire en France ! Disons que certaines règles sont assez... changeantes !


Tout d'abord, ancienne colonie anglaise oblige, le volant se trouve à droite, donc les gens conduisent à gauche.


Au niveau du code de la route, il a intérêt à être strictement respecté car les policiers sont partout, surtout depuis 2011 (beaucoup moins lors de mon voyage en 2008...). Une ligne blanche coupée, une vitesse non respectée, ou encore un téléphone portable à l'oreille et vous n'y couperez pas (voire même si vous n'avez rien fait vous n'y couperez pas... hum... je n'ai rien dit, j'insinue juste car j'en ai été témoin d'une fois...!!).


Sur une route, vous vous retrouverez très régulièrement nez à nez avec une moto en face, une voiture, un bus, car les règles pour doubler sont assez anarchiques !
Avec un camion, une vache, une moto et des piétons de votre côté de la route et pareil en face, vous doublez, vous ne savez pas comment mais ça passe toujours ! (j'exagère un peu mais l'idée est celle-là ;) ) Parfois on ferme les yeux se disant que ce n'est pas possible d'ailleurs... Le klaxon est roi, c'est lui régit la route !


On peut remarquer un collier qui pend sur les photos de cet article : ce sont des colliers bouddhistes qui protègent la voiture et ses occupants. D'ailleurs, si par malheur un conducteur venait à tuer un humain ou un animal avec sa voiture involontairement (les chiens errants sont vraiment dangereux sur les routes, ils surgissent de nulle part...), celui-ci doit obligatoirement vendre sa voiture pour pouvoir tenter de revivre en paix un jour...


Enfin, pour un Français souhaitant conduire là-bas, théoriquement il faut obtenir une autorisation au prélable (et bien sûr payante...) auprès du gouvernement sri lankais. Mais des amis l'ont fait (mieux vaut être un conducteur très expérimenté), et lorsqu'ils croisaient des policiers, ils leurs répondaient par un grand "coucou" de la main et un grand sourire tout en continuant leur chemin, en réponse à la main levée du policier faisant signe de s'arrêter... Et c'est toujours passé, comme ça pas de contrôles (= pas de sous à dépenser...) ! ;)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...