mardi 1 mai 2012

A l'assaut de Sigiriya ! - Ses jardins royaux

Au centre du pays et au nord-est de Kandy, se trouve le site archéologique de Sigiriya, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


C'est un des monuments du triangle culturel du nord du Sri Lanka (avec Anaradhapura et Polonnaruwa). On traverse "3 endroits, 3 étages" avant d'atteindre le sommet de ce rocher géant. Aujourd'hui, je vais vous présenter les jardins par lesquels on arrive avant de grimper tout en haut !

Tout d'abord, quelques lignes sur l'histoire du site : au Vème siècle, le roi d'Anaradhapura avait 2 fils, dont l'aîné était destiné à devenir roi. Le cadet, jaloux et ne supportant pas l'idée de ne jamais accéder au trône, décida d'assassiner son père et de faire exiler son frère en Inde.


Craignant un jour le retour de son frère, il décida de construire son palais dans une forteresse, située en haut d'un rocher de près de 400 mètres, de telle sorte que d'éventuels envahisseurs ne puissent pas y accéder.

Mais après 18 années de règne où il vécut replié sur lui-même et sa cour majoritairement féminine, le roi dut faire face au retour de son frère, entouré d'une armée qu'il avait levé en Inde.



Un siège de plusieurs jours commença tout autour du rocher. Et bien que son frère cadet avait pensé à créer un système amenant l'eau jusqu'à son palais perché, il avait oublié celui concernant la nourriture. Donc après une semaine, le roi dut se rendre épuisé et affamé, et fut exécuter par son frère aîné qui décida ensuite d'abandonner la forteresse.

Voici donc l'histoire tragique de ce magnifique site. Commençons maintenant la première partie de la visite : ses jardins royaux !



Tout d'abord, lorsqu'on arrive sur le site, on commence par traverser de grands jardins verdoyants, où on y trouve des bassins et des cavités sous les rochers.


Ces grottes étaient destinées à accueillir les moines. La plus connue et surprenante que l'on peut croiser est la grotte du Cobra.



Enfin, les jardins sont vraiment la partie la plus agréable du site car avec le chaleur écrasante du pays et l'ascension méritante jusqu'au sommet, on est souvent heureux de trouver fraîcheur et ombre au milieu de la végtation :)



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...