dimanche 20 mai 2012

Savez-vous planter du thé, à la mode sri lankaise ? ;)

Le Sri Lanka est réputé pour être la capitale mondiale du Thé, bien que le pays ne soit pas le 1er producteur (derrière la Chine). En effet, au coeur du pays, dans la région montagneuse de Kandy et Nuwara Eliya, se trouvent des champs de thé à perte de vue.


L'histoire du thé au Sri Lanka a commencé à la fin du XIXème siècle, avec l'installation de Thomas Lipton (de la fameuse marque de thé) qui décida de rendre le thé accessible à tous, même aux + démunis.


Alors que les champs de café qui occupaient le pays furent décimés suite à une maladie des plantes, Thomas Lipton démocratisa le thé en achetant 7 plantations et faisant importer de Grande-Bretagne les graines de théier. Son succès en vendant le thé à prix réduit se fait par la suppression des intermédiaires.

Ainsi, lorsqu'on passe par le centre du Sri Lanka, il est donc impossible de ne pas s'arrêter pour visiter une fabrique de Thé. La nôtre fut "Pedro Centre", près de Nuwara Eliya. C'est une des plus grandes plantations de l'îles.


On nous habille de manière très sexy entre le tablier et la charlotte, et c'est parti pour la visite ! ;)


Tout d'abord, en regardant autour de nous à l'extérieur, on peut observer les femmes, et uniquement les femmes, ramasser les feuilles de thé. Elles travaillent debout et courbées toute la journée, en ayant des risques de se faire mordre par un cobra faisant une sieste au milieu des arbustes. Des conditions de travail vraiment difficiles, ces femmes m'ont beaucoup touché...




Puis nous entrons dans la fabrique, où des énormes machines nous attendent. Les feuilles cueillies sont alors acheminées ici pour être séchées dans un premier temps.

Puis, elles sont transportées sur le lieu de fermentation (+ le thé est fermenté, + il est noir, sinon ça sera du thé vert). Les feuilles sont alors découpées en petits morceaux, puis déposées dans une étuve où elles seront chauffées.

Enfin, les morceaux de thé fermentés sont séchés puis triés par des machines, en fonction de la taille, pour faire les différentes sortes de thé noir (très concentré, BOP ou le fameux English Breakfast, etc...). Le thé est ensuite emballé.



La visite se termine bien évidemment par une délicieuse dégustation de thé, où on peut également en acheter à prix très très compétitif ! Une visite intéressante à faire au moins une fois si vous passez au Sri Lanka ;)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...