Sigiriya - Ses demoiselles et le mur "miroir"

La semaine précédente, je vous présentais le site de Sigiriya et ses jardins royaux (ici), aujourd'hui nous allons continuer notre ascension de ce grand rocher en découvrant son premier palier !


Tout d'abord, après avoir monté quelques marches "assez faciles" (en fait il vaut mieux être un peu sportif pour ce site car sinon vous allez souffrir comme j'ai souffert dans les jambes ;) ), un grand escalier en colimaçon s'annonce à la verticale du roc !



On en aperçoit au milieu et sur la toute gauche de la photo ci-dessous (il faut bien plisser les yeux pour le voir !) : un grand escalier en métal rouillé, dans une cage, qui monte de manière vertigineuse...



Mais une fois cette première ascension réalisée, une superbe récompense nous attend : la grotte des Demoiselles de Sigiriya : des peintures murales situées dans un sous-abri du rocher.
Même s'il ne reste aujourd'hui qu'une vingtaine de fresques (au lieu de 500 initialement), elles ont été bien conservées.




Certains visages semblent être des photos...

Puis en continuant notre ascension et avant d'atteindre le premier endroit pour s'asseoir et récupérer un peu de force, on passe devant le "mur miroir" : un mur en stuc, poli où on peut apercevoir notre reflet dedans (je cherche toujours le mien...)
Je vous avoue que pour le coup, à part des graffitis de poèmes écrits dans les siècles passés, on n'y voit pas grand chose !



Enfin, lorsqu'on arrive sur le passage intermédiaire avant l'ascension suivante, on peut croiser ce panneau :


Avec ma tante, on a plutôt rigolé en voyant ce panneau, n'imaginant pas qu'une nuée de guêpes pouvait attaquer aussi haut et sur un rocher... surtout qu'on n'a jamais croisé de guêpes dans le pays ! Sauf que ce week-end, en lisant les news sri lankaises, c'est bel et bien arrivé !! 50 personnes piquées et un site fermé après évacuation... Bon je ne pense que cela arrive tous les 4 matins, mais ça reste impressionnant !

Concernant Sigiriya, je vous dis à la semaine prochaine pour le dernier article sur ce sujet, où on va enfin atteindre le sommet !

Labels: , , , , , , , , ,