Sur le bord de la route sri lankaise...

Au Sri Lanka, si vous vous déplacez en bus ou en chauffeur, ouvrez grands vos yeux !


En effet, sur le bord des routes, même au milieu de nulle part, on trouve des petits commerces et des artisans.


Chaque type de commerçant est souvent regroupé dans une région : par exemple, on trouvera les tapis à "frange" et les sculptures en bois vers Sigiriya, les vendeurs de noix de cajou près de Kandy, etc... A chaque endroit sa spécialité !



Si vous avez une petite faim, vous trouverez presque partout de l'eau de coco à boire directement dans la noix, du kurd quand on est vers le centre/sud de l'île (une sorte de yaourt), ou encore un bon thé de Ceylan.



Mais surtout, si vous avez la possibilité de vous arrêtez, c'est le mieux, car on fait sur le bord de la route de superbes rencontres.
En attendant ma tante qui achetait des tapis sri lankais, cette femme est venue me parler. Elle était surprise de voir que j'avais un paquet de cigarettes qui sortait de mon sac, car hormis à Colombo, elle n'avait jamais vu de femmes fumer. On s'est alors mises à plaisanter ensemble, et elle m'a raconté sa vie, qu'elle était à la fois vendeuse de tapis l'après-midi, institutrice le matin.
Un très beau moment et depuis on s'envoie des petites lettres de temps à autre.


Donc un petit conseil si vous prenez la route au Sri Lanka : mettez-vous près d'une fenêtre, dégainez l'appareil photo et prenez-en plein la vue !

Labels: , , , ,