Comme chien et chat au Sri Lanka

Au Sri Lanka, les chats et les chiens n'ont pas la même vie que ceux que nous avons et domestiquons en occident.

Doggy et sa petite sieste au soleil

En effet, dans le pays, ils vivement majoritairement à l'état "semi-sauvage" : c'est-à-dire qu'ils ne sont pas domestiqués par les habitants, mais cependant les chats et chiens ne sont pas agressifs, ils sont habitués à côtoyer à les humains.
Ainsi, en se promenant dans les rues sri lankaises, on peut voir les chats et chiens en train de faire leur petite vie : ils se baladent, cherchent de la nourriture (les restes des restaurants ou en quémandant aux habitants).

Du coup, bien que les chiens ne soient pas agressifs avec les humains puisqu'ils savent que nous pouvons être des distributeurs à nourriture, on peut cependant les voir se battre entre eux en étant impuissants, mais surtout ils peuvent être dangereux lorsqu'on conduit : ils zigzaguent sur le bord de la route !! Les chauffeurs sont donc très prudents pour ne pas les renverser.


Il n'y a pas beaucoup de races de chats et chiens visibles dans la rue. Par exemple, je n'ai jamais croisé de bouledogue, de boxer ou encore de caniche pour les chiens, mais il y a énormément de "chiens jaunes" (ils sont beiges à l'origine avant d'être croisés). Une fois, j'ai croisé un chien ressemblant à un labrador, mais vraiment qu'une seule fois...


Pour les chats c'est la même chose, une seule race repérée !
Par contre j'ai eu l'impression qu'auprès des habitants, les chiens étaient plus appréciés que les chats...


Pour la petite anecdote, un ami a acheté un terrain à Tangalle pour y construire son hôtel. Hors, un chien y vivait avec une famille installée auparavant, et il en avait fait son territoire. Du coup, le chien a été adopté par l'hôtel, chose qui ne se fait presque pas au Sri Lanka ! Depuis, il est baptisé "Doggy" et c'est la mascotte de l'endroit : il veille sur la plage pour qu'aucun autre chien ou intrus indésirable n'approchent de la guest house ! En échange, il récupère les restes du restaurant dans sa gamelle, est soigné (anti-puces, vétérinaire, etc...) par l'équipe de l'hôtel, et surtout il est complètement câliné par les clients !

Doggy :)

Une vision différente des animaux domestiques donc !

Savez-vous comment ça se passe dans les autres pays ?

Labels: , , , ,