Le Bouddhisme au Sri Lanka et ses moines !

Lorsqu’on visite des temples ou qu'on se promène en ville, on peut croiser très régulièrement des hommes vêtus d’une toge orangée : ce sont des moines bouddhistes.


Le bouddhisme est apparu au Sri Lanka en -250 avant JC. Né en Inde, il s’est ensuite très fortement répandu sur le sous-continent indien.
Au XIème siècle, le Sri Lanka devient la source principale du bouddhisme dans l'Asie du sud.


Le Sri Lanka a un lien particulier avec l’histoire bouddhiste puisqu'une branche de l'arbre où Bouddha a atteint l'Eveil (La Bodhi) a été plantée dans le pays, près d'Anuradhapura (dans le nord de l'île).

Il existe plusieurs doctrines dans le bouddhisme, celle présente au Sri Lanka étant le Theravada, dit "la branche des Anciens" et l'héritière de la doctrine originelle de Bouddha. Elle explique comment accéder soi-même à la délivrance, à l'Eveil (comme Bouddha y est lui-même parvenu).


Les moines sont reconnaissables dans la rue par leur crâne rasé et leur toge. Puisqu'ils sont de la branche Theravada, la toge est de couleur jaune safran, orangée ou rouge. Elle est portée sur l’épaule gauche (avec l'extension du bouddhisme, d'autres formes de toges et couleurs se sont développées dans d'autres pays asiatiques).


Les moines ne vivent que d’offrandes faites par les fidèles (voir le pèlerinage à Kataragama (ici)). Au niveau de leurs occupations, soit ils étudient dans les monastères, soit ils aident les populations en faisant l’école par exemple.
Ils interviennent beaucoup dans la vie quotidienne des Sri Lankais, lors des enterrements par exemple ou des célébrations « post enterrement » qui accompagnent l'âme du défunt.


La boîte à offrandes sur la gauche

J’ai eu la chance lors de mon dernier voyage au Sri Lanka de sympathiser avec un moine « professeur » de l’école bouddhiste se trouvant au pied de Mulkirigala (ici). Il était avec ses élèves et m’a appris tout ce que je vous partage dans cet article. Voici leurs petites bouilles !



Ce sont vraiment des gens très ouverts avec qui on peut facilement discuter. Cependant attention, si vous souhaitez prendre des moines en photo, pensez à demander l’autorisation car tous n’apprécient pas !

Labels: , , , , , , , ,