Rechercher dans le blog

Chargement...

mercredi 13 juin 2012

Le coin lecture : D'autres vies que la mienne - d'Emmanuel Carrère

Après vous avoir présenté Les larmes de Ceylan,écrit par Philippe Gilbert (ici), voici un livre complémentaire sur son histoire.



En effet, Emmanuel Carrère, romancier, écrit des récits de vie de personnes dont il a été + ou moins proche, ou bien des personnes qu’il a pu croiser dans sa vie.
C’est ainsi que la première partie du livre est consacrée à Philippe Gilbert. En effet, lors du terrible tsunami, Philippe et sa famille sont allés se réfugier dans un hôtel sur les hauteurs de l'île. Ils ont alors rencontré la journaliste de LCI, Hélène Devynck, à l’époque compagne d’Emmanuel Carrère.


C’est ainsi que l’auteur a pu suivre et aider Philippe dans cette tragédie (en l'aidant à trouver le corps de la petite Juliette notamment).

Ce livre est intéressant car le point de vue extérieur de l'auteur complète le livre de Philippe, on arrive à se détacher un peu émotionnellement de la situation. Alors que dans Les larmes de Ceylan, on est directement pris au cœur en lisant le livre.
D’autres vies que la mienne est cependant un livre que je n’ai pas pu finir : les récits suivants celui de Philippe étaient trop pesants à lire, par rapport à mon contexte personnel de l’époque. Mais tous les gens autour de moi, qui ont lu le livre, disent l’avoir beaucoup aimé.

C’est donc une lecture que je conseille, et le livre se trouve en format poche, que demander de + ? ;)
que je recommande donc, que ça soit par intérêt pour le Sri Lanka, le tsunami ou juste pour le côté roman proche de la biographie/autobiographie.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...