Le pêcheur sachant pêcher est perché au Sri Lanka !

Au sud du Sri Lanka, on peut apercevoir des hommes perchés sur des échasses ou des grands piquets, plantés dans la mer : ce sont des pêcheurs.


Cette forme de pêche est une tradition sri lankaise, qui se transmet de père en fils. Elle est totalement artisanale et les pêcheurs sont seulement munis d'une canne à pêche et d'appâts.


Ils attendent ainsi que les bons courants amènent le banc de poissons qui mordra à leur hameçon. Cela peut durer des heures, c'est pour cela que l'ont voit rarement les "pêcheurs perchés" en pleine journée sous le soleil, mais plutôt tôt le matin ou en fin de journée.




Les pêcheurs peuvent parfois ne pas occuper leur bâton pendant un certain temps, si les courants ne sont pas favorables. Ou bien aller le planter ailleurs.

Pour rejoindre leurs bâtons plantés dans l'eau, les pêcheurs enroulent leurs affaires autour de leur tête, et nagent jusqu'à leur poste de pêche.

Enfin, pour terminer cet article de pêche, quelques photos prises pas très loin de Weligama (près de la ville de Galle), où j'ai vu des "pêcheurs nageurs",




et un petit rappel sur l'article de la pêche miraculeuse de Tangalle (ici) pour rester compléter le thème de la pêche au Sri Lanka ;)

Labels: , , , , , , , ,