Le Sari Rouge de V.V Ganeshananthan

On trouve très peu de littérature traitant du Sri Lanka ou écrit par un(e) sri lankais(e). Mais à force de farfouiller partout, j’ai fini par trouver un roman, Le Sari rouge.


Ecrit par V.V Ganeshathana en 2010, l’auteur relate l’histoire d’une jeune Tamoule, Yalini, qui est née et a grandi aux Etats-Unis. En effet, ses parents, émigrés sri lankais aux Etats-Unis pour changer leur vie, ont finalement fuit le conflit concernant les Tamouls et le gouvernement Cinghalais.


Elle mène une vie tranquille, sage, à mi-chemin entre sa culture américaine et sri lankaise. Puis un jour, son oncle très malade, ancien Tigre Tamoule, débarque chez eux pour y finir sa vie. Elle découvre alors l’histoire de sa famille, de son pays, d’un conflit qui a duré 23 ans, et surtout des différents types de mariages sri lankais (d’où le titre : le sari rouge étant le sari de la mariée) qui finalement ont une telle incidence sur la vie des membres de sa famille selon s’il a été arrangé, d’amour ou convenable.


Un livre très intéressant où on apprend beaucoup de choses sur la culture sri lankaise, qui est ce mélange entre cinghalais et tamoul. Bien que ce soit une traduction de l’américain, il est très bien écrit, et nous immerge dans un monde où on ne sait plus parfois si nous lisons un roman ou une histoire vraie tant les détails sont précis.

Comme le personnage du livre, l’auteur, V.V Ganeshathanan a également grandi et vécu aux Etats-Unis. Elle est diplômée de l'Université d'Harvard et de l'école de journalisme de Colombia.


Un livre que je recommande donc, que ça soit par intérêt pour le Sri Lanka ou juste pour le côté roman proche de l’autobiographie.
On le trouve en livre de poche donc à petit prix :)

Labels: , , , , ,