Parlons cinghalais... ou pas ;)

Au Sri Lanka, il y a 2 langues officielles (le cinghalais et le tamoul) et 3 langues principalement parlées (on y ajoute l'anglais).


Tout d'abord, la langue la + répandue est le cinghalais (ou "Sinhala"), parlée par environ 75% de la population. La langue dispose de son propre alphabet, composé de 50 lettres.


Le son fait l'orthographe du mot. Ainsi, "Caroline" prononcé à la française ou à l'anglaise ne s'écrira pas de la même façon.


La langue est donc très difficile à apprendre comme vous pouvez l'imaginer, et aussi bien à l'écrit qu'à l'oral :)

Voici quelques mots courants en cinghalais qui peuvent aider pendant le voyage, car bien que presque tout le monde parle anglais, les Sri Lankais sont contents quand on fait l'effort de dire quelques mots dans leur langue (et souvent ils en profitent pour bien rigoler ;-) )

(certains sont écrits en "prononciation française")

Ayubowan : bienvenue
Hondaï : ça va bien
Issthouti : merci
Karula Kérala : s'il vous plaît

Le Tamoul est l'autre langue officielle du Sri Lanka, parlée par environ 25% de la population, et essentiellement dans le nord et l'est du pays. On la retrouve également en Inde.

Enfin, l'anglais, n'est pas une langue officielle mais est parlée par beaucoup de monde au Sri Lanka, à cause de la colonisation de l'île par les Britanniques jusqu'au milieu du 20ème siècle. On retrouve la langue sur tous les sites officiels du gouvernement sri lankais.

La légende du plan de Sigiriya en 3 langues !

Pour finir cet article, un élément qui m'a beaucoup frappé au Sri Lanka c'est la capacité des habitants à retenir très rapidement des mots d'une langue étrangère. Il suffit de prononcer le mot une ou 2 fois, et la majorité des gens rencontrés étaient capables de me les redire + tard sans problème ! Les Sri Lankais ont une bonne oreille ;-)

Le Chef Cuisto et un de ses amis d'une guest house :)

Labels: , , , , ,