Polonnaruwa - Les ruines du nord

Après avoir visité ensemble le site archéologique principal de Polonnaruwa (ici) (vous arrivez mémoriser ce nom au fait ? J'ai mis plusieurs jours pour le retenir correctement, la honte... ;) ), nous allons découvrir ensembles les ruines du nord !


Comme je vous le disais, le site est très vaste, je ne pourrai donc jamais tout vous montrer car nous n'avons pas pu tout faire ! Mais voici les endroits qui m'ont marqué dans cette 2ème partie de la visite.

Tout d'abord, nous avons vu un site assez extraordinaire : 4 Bouddhas géants taillés dans la pierre ou le "Gal Vihara". C'est de loin le plus bel endroit de Polonnaruwa je trouve...



Le 1er Bouddha qu'on voit (en y allant nu-pied car c'est un lieu sacré, aïe aïe les petits cailloux !) est assis en position de méditation.


Son voisin, un autre Bouddha, est également assis mais entouré de Vishnou et Brahma, des Dieux Hindous.


Le 3ème Bouddha se tient debout (environ 7 mètres de hauteur !)


Et le dernier est simplement couché sur le côté.


Cet ensemble date du 12ème siècle et est conservé de manière quasiment intacte ! (il y a probablement eu des travaux de rénovations pour que les statues soient aussi lisses et parfaites !).

Ensuite, nous avons croisé un stupa géant sur le site, appelé "Rankot Vihara",



Avant de trouver un bassin en forme de lotus, où les moines se baignaient au 12ème siècle.


Enfin, nous avons visité le "Thivanka image house", un temple avec son extérieur en rénovation, et où nous avons pu trouver notamment des peintures murales en très bon état.






Au final, j'ai bien aimé Polonnaruwa car c'est un lieu chargé d'histoire, et fondateur dans l'histoire du bouddhisme au Sri Lanka. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de choses à voir et qu'au final, on en perdait un peu le fil... Et les noms sri lankais compliqués n'aident pas à mémoriser ;)



Donc un très beau site (bien que son prix élevé par rapport au reste du pays - 25$), mais il faut y aller idéalement la tête vide pour ne pas risquer l'indigestion d'informations, c'est-à-dire sans avoir visiter 4 sites religieux ou culturels dans les 2 jours précédents comme nous avions fait, erreur de débutantes ;)

Labels: , , , , , , , ,