"Que vois-je dans les astres ?" L'astrologie au Sri Lanka !

Le Sri Lanka est un pays réunissant plusieurs religions. Mais tous les Sri Lankais ont un point en commun :


ils croient en l'astrologie, art divinatoire (ou "science"...) omniprésente dans le pays.

Ainsi, toutes les décisions importantes d'une vie sont prises en fonction des étoiles, et ce dès la naissance de l'enfant. Les parents font faire son thème astral, et les astrologues attribuent une liste de prénoms qui porteront chance à l'enfant (tous ont les 3 ou 4 premières lettres en commun).
Les parents doivent alors choisir lequel ils donnent à leur enfant pour qu'il ait un maximum de chances de son côté dans sa vie. Cette cérémonie s'appelle le "Nam Tebima".
(Les parents ont 90 jours pour faire enregistrer le nom de leur enfant auprès de l'administration).


L'astrologie est également fortement présente lorsque les Sri Lankais souhaitent se lancer dans un projet, comme l'achat d'une maison, faire un gros investissement financier ou bien encore se marier... Les étoiles alors interviennent pour déterminer le jour et l'heure où doit être prononcé le mariage (le moment où les thèmes astraux des époux coïncident ou alors un jour considéré comme "faste").
(dans les annonces matrimoniales, le signe astrologique est toujours précisé pour voir les comptabilités !)


L'astrologie détermine aussi la pierre précieuse qui est la plus favorable à chaque individus : portées directement sur la peau, certaines pierres auraient même la vertu d'adoucir des destins voués à l'échec !


Enfin, c'est également elle qui détermine tous les 6 ans, la date des élections parlementaires dans le pays...

Pour conclure cet article, entre l'occident et l'orient, nous n'avons pas la même vision de l'astrologie, ça c'est certain. Ce qui est considéré en occident comme un art divinatoire donc "non scientifique" par la société, l'astrologie est comme une science au Sri Lanka et c'est sur elle que se basent les grandes décisions de la vie. 2 points de vue diamétralement opposés sur un même sujet :-)

Labels: , , , , ,