Rencontres dans les trains sri lankais !

Lorsqu'on a pris le train entre Kandy et Nuwara Eliya, nous avons vécu un voyage dans le temps de part le train, mais également fait de jolies rencontres !


Tout d'abord, tout le monde voyage en train au Sri Lanka, hommes, femmes, enfants ! Nous sommes tous ensemble, et parfois debout et entassés d'ailleurs ;)


Tout au long du trajet, des vendeurs passent dans les allées du train : vêtus de leur sarong et panier géant à la main, ils crient pour signaler leur présence. Au 1er passage, j'ai fait un bond à cause du cri srident du vendeur, ne l'ayant pas vu arriver !



Ils vendent alors des fruits, des cacahuètes pimentées, des friandises, que de bonnes petites choses à grignoter lors du trajet.



Mais surtout, dans le train, j'ai rencontré des Sri Lankais étonnants ! Une famille était assise pas très loin de moi, et je voyais que les 2 garçons d'une vingtaine d'années et leur maman me regardaient avec insistance. Après quelques sourires encourageants, ils sont venus me parler. Nous avons alors partagé des friandises achetées au vendeur ambulant, on a beaucoup ri, les garçons m'expliquaient qu'ils partaient à l'armée très bientôt (à l'époque, en 2008, le pays était encore en guerre civile).


Puis le petit bout de chou, qui était dans les bras de la maman s'est réveillé : il devait avoir environ 4 ou 6 ans. Il me regardait avec des grands yeux terrorisés ! Je ne comprenais pas trop... Quand je lui parlais en anglais, il n'osait pas me répondre, et surtout lorsque je lui ai touché sa petite main, il s'est mis à hurler !
Ses frères m'ont alors expliqué qu'il avait peur car j'étais blanche et qu'il n'avait encore jamais vu de peaux comme la mienne ! J'ai été tellement surprise par cette réaction ! Mais effectivement, je peux comprendre que ça ait pu déboussoler ce petit bonhomme ;)

Une autre rencontre, est celle relatée dans ce billet également, la femme souriante du train d'en face :) (ici)


Le train a été pour ma part un véritable bonheur pour les yeux grâce aux paysages verdoyants du Sri Lanka, et synonyme de très belles rencontres qui ont même donné quelques lettres par la suite.

Un trajet atypique, qui n'a rien à voir avec les TGV français où certes on gagne du temps, mais où il est impossible d'observer le paysage ! On ne peut donc pas tout avoir ;)

Labels: , , , , , , , ,