Sari et habits féminins au Sri Lanka

Vous avez sûrement pu constater que sur l'ensemble des photos de femmes sur le blog, certaines sont habillées à l'occidentales, certaines sont en Sari.


En effet, les 2 types d'habits cohabitent ensemble. Le sari est l'un des rares vêtements traditionnels qui a réussi à traverser le temps. Né en -100 avant JC, il est fait d'une large bande de tissu, d'environ 1m20 de long pour 5 ou 6 mètres de large. Bien que parfois on pourrait croire le contraire, il est fait d'une seule pièce.


Le sari se forme en une jupe et un haut, tous les 2 très serrés, et laissant ainsi apparaître le ventre. C'est un des symboles des la féminité qui n'est pas choquant, ni vulgaire pour le Sri Lanka (contrairement à une jupe très courte ou un décolleté très échancré par exemple). Et qu'importe si la femme est ronde ou pas :)


Le sari se drape différemment selon la région où nous sommes, et les couleurs ont bien généralement une signification. Ainsi, le rouge est la couleur du mariage, le blanc du deuil par exemple.



Mais toutes les femmes ne portent pas des saris. Cependant, je n'ai presque quasiment jamais croisé une femme en pantalon au Sri Lanka. Cependant des femmes avec des jupes mi-longues et des t-shirts, on peut en voir souvent dans les rues.



Les couleurs sont souvent vives et souvent associées à un vêtement claire. Je n'ai jamais croisé une femme vêtue de noir, marron ou bleu marine par exemple.

Pour finir cette article, une petite vidéo extraite de l'émission Faut pas rêver où on peut voir la fashion week de Colombo, avec des beaux saris aux couleurs et motifs magnifiques :)


Et vous, est-ce que vous aimez la mode sri lankaise ?

Labels: , , , ,