Viens boire un p'tit coup au Sri Lanka ;-)

Souvent, quand on part au Sri Lanka, c'est synonyme de vacances et donc de détente. Forcément, avant dîner, on ne peut alors pas manquer le rituel de l'apéro !


Mais que boit-on au Sri Lanka ?
Pour l'apéro au Sri Lanka, au niveau des boissons "softs", on trouve très facilement du Coca-cola et du Sprite. Par contre toutes les boissons lights, même le Coca, cela se fait + rare !
On trouve également de la "Ginger beer" et aussi quelques fois du Fanta.


Après au niveau des boissons alcoolisées, le choix se limite davantage ! Pour commencer, je n'ai jamais vu et bu de vin au Sri Lanka. Cela existe cependant grâce à l'importation, mais ça ne court pas les rues :)

A l'apéro, on peut boire l'alcool local, fait à partir du cocotier : l'arrack. Le Sri Lanka est d'ailleurs un grand producteur de cet alcool à base de noix de coco (car l'arrack peut être fait de différentes façons selon les pays, comme par la fermentation de céréales).


Les hommes montent ainsi en haut des arbres chaque jour, au péril de leur vie, pour attraper des "coconuts". Un arbre peut alors produire jusqu'à 2 litres d'arrack par jour.


Au goût, si on le boit pur, cet alcool est très fort et pas très très bon je trouve... Environ 40 degrés et ça ressemble à du whisky. Du coup, il est classique de couper l'arrack avec du Sprite ou du Coca-Cola.

L'arrack s'achète dans des magasins spécialisés dans la vente d'alcool si vous souhaitez ramener votre propre bouteille ! Vous pourrez remarquer d'ailleurs qu'on ne voit quasiment que des hommes acheter des bouteilles... Les femmes sri lankaises n'ont pas le droit d'acheter de l'alcool... (c'est toléré pour les femmes étrangères...)

Enfin, si on souhaite boire un alcool + léger, il y a une très bonne bière blonde : la Lion Lagger. Rafraîchissante, avant dîner ça tourne beaucoup moins la tête que l'arrack ! On en trouve presque partout, même dans les établissements n'ayant pas de licences pour vendre de l'alcool (la Lion Lagger ne se trouve pas sur la carte mais il ne faut pas hésiter à demander au serveur).


Après, au niveau des autres alcools, je n'ai croisé qu'une seule fois du rhum ! Mais le petit extrait ici de Faut pas rêver nous parle du toddy, un "vin" fait avec la fermentation de la sève sur les fleurs des cocotiers :)


Attention, je rappelle juste que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, donc un petit verre à boire avec modération ;)

Labels: , , , , , ,