Faire la pluie et le beau temps au Sri Lanka !

En se promenant sur les forums dédiés aux voyageurs partant pour le Sri Lanka, on peut souvent voir des questions sur la météo au Sri Lanka.


Alors à quel moment partir dans ce beau pays ?
Tout d'abord, le Sri Lanka est situé près de l'équateur. Le climat est donc comme tropical où il fait très chaud toute l'année. Les températures oscillent ainsi entre 25 et 30 degrés, sauf dans les montagnes vers Nuwara Eliya et Ella où elles sont + basses de part l'altitude pendant l'hiver (il y a parfois du gel mais il y neige très rarement).



C'est un pays où l'humidité est très présente, surtout dans le sud de l'île où l'air en contient 95% pendant la grande mousson !
(Les filles aux cheveux bouclés, frisés, on oublie le brushing et on pense à l'élastique pour attacher les cheveux ;-) )

Et dire que ces cheveux étaient sous "lissage brésilien" ...

Ainsi, entre mai et août, le sud et l'ouest de l'île connaissent la grande mousson. On est vite collants dans ses habits car il fait très humide ! Mais après il ne pleut pas à torrent. Des averses, souvent courtes et immédiatement suivies d'un rayon de soleil qui sèche tout :-)



D'octobre à janvier, c'est la petite mousson qui sévit et sur la côte nord et est. Mais elle n'est pas systématique chaque année.

Ainsi la période idéale pour partir dans le pays serait entre janvier et avril, la haute saison. Mais même à cette période, on n'est pas à l'abri d'une bonne averse, donc il est conseillé d'avoir toujours de quoi s'abriter de l'eau sur soi ! (on croise d'ailleurs beaucoup de Sri Lankais avec des parapluies dans le pays : cela sert de protection pour le soleil ou bien la pluie !)


Enfin, j'ai rarement vu des grands ciels bleus sans nuage au Sri Lanka. Il y en a toujours quelques uns qui se promènent, mais tant qu'ils ne sont pas méchants, c'est le principal ;-)

Allez, on est parti, on saute dans l'avion et direction le Sri Lanka pour ressentir par soi-même le climat ! ;-)

Labels: , , , , ,