Les dames et le carom d'abord au Sri Lanka !

Bonjour à tous !
Hé oui, c'est la reprise... On sort ses orteils du sable et en attendant de retourner en vacances, hop un petit tour par le blog histoire de voyager et bronzer virtuellement sous le soleil Sri lankais ;)
C'est parti !

Au Sri Lanka, j'ai très souvent croisé dans les guest houses ou dans les restaurants des jeux de société.


Comme les Sri Lankais sont joueurs, à la nuit tombée j'ai ainsi appris à jouer à "l'England Tree", un jeu de cartes très sympathique (se jouant avec un jeu de cartes classiques), mais j'ai surtout découvert mon coup de coeur de l'été : le carom.


Il s'agit d'un jeu d'origine indienne, un billard mais qui se joue avec les mains à l'aide de pichenettes !

Les jetons en bois sont positionnés au centre de la table de jeu (au préalable poudrée afin que les jetons glissent facilement), et le premier joueur joue le palet "en plastique" afin d'amener ses jetons dans l'un des 4 trous situés dans les angles de la table de carom.
L'équipe qui commence prend toujours les jetons blancs !


Pour jouer le palet en plastique, il faut le positionner sur la ligne qui se trouve juste devant soi, sans faire dépasser ses coudes des lignes sur les extrémités.
Un jeu qui mérite d'être découvert et qui peut se jouer à 2 ou bien à 4 (donc en équipe, les joueurs d'une même équipe étant assis en face à face).
Vous aurez les règles du jeu complètes ici !

Enfin, pendant mes dernières vacances, j'ai également redécouvert le jeu des dames ! Je n'y avais pas joué depuis mon enfance, heureusement que les règles du jeu sont internationales et qu'on s'en rappelle rapidement ;)

Wilson, le roi des Dames ;)

Et bien entendu, un petit rappel sur ce casse-tête cinghalais ;) (article ici)


A vous de jouer maintenant ! ;)

Labels: , , , ,