Quelques conseils pour ne pas offenser le Bouddhisme au Sri Lanka !

Aujourd'hui, je vous publie un post qui colle à l'actualité. En effet, il y a quelques jours est tombée la nouvelle suivante : 3 touristes Français au Sri Lanka, condamnés à 6 mois de prison avec sursis et 1500 roupies d'amende (environ 9€).


Que s'est-il passé ?


Ces 3 touristes, 1 homme et 2 femmes, se sont pris en photo en train d'embrasser sur la bouche la statue de Bouddha dans un temple à Kandy, et également en train d'imiter la position de Bouddha.

Ils se sont fait pincer en voulant faire tirer leurs photos sur papier : le photographe a alerté les autorités en voyant les clichés. Le juge de la province de Galle les a alors condamné à 6 mois de prison avec sursis ainsi qu'une petite amende, pour non respect du sentiment religieux. Les photos ont bien évidemment été détruites.
Rassurez-vous, les touristes ne sont pas réellement allés en prison : ils ont récupéré leurs passeport, leurs appareils photos et ont même pu circuler librement dans le pays (pas d'expulsion donc).



Je tiens à parler de ce fait d'actualité pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord, à mon sens, voyager dans un pays étranger, c'est respecter sa culture, voire s'y adapter si la loi nous y oblige (ou si l'on en a envie ;-) ). Le Sri Lanka est un pays essentiellement bouddhiste et très religieux (article ici). La religion y est sacrée, en tant que visiteur nous nous devons de la respecter. Etre touriste ne signifie pas être affranchi des lois ou libre de faire n'importe quoi...
Si en France un individu se permettait d'embrasser Jésus sur la bouche dans une église, cela ne serait pas toléré. Bien que le Bouddhisme soit une religion tolérante, cela n'empêche pas de la respecter :-)


L'attitude de ces 3 touristes Français me met en colère, et me semble insensée !! (désolée pour le côté "morale" de l'article mais c'est la colère qui s'exprime ;-) ).
Je ne comprends pas comment ils ont pu avoir l'idée de faire une chose pareille... (et encore, qu'ils s'estiment heureux de ne pas avoir fait une offense de ce type en Arabie Saoudite par exemple, où leur sanction aurait été bien + sévère...)


- Ensuite, voici quelques conseils aux voyageurs pour éviter d'avoir des ennuis lors des visites dans les temples Bouddhistes. Car parfois, on ne trouve pas de panneaux explicatifs sur les "règles à respecter", et elles ne coulent pas forcément de source (si on ne sait pas, on ne peut pas les inventer !). Donc évitons les problèmes ;-)






En + de constater que ces 3 touristes n'ont pas été sensibles à l'importance du Bouddhisme au Sri Lanka, je suis également triste de l'image que ces 3 individus donnent des occidentaux, et en particulier des Français... Ils sont pourtant des exceptions (enfin, je l'espère !) mais ils ont provoqué une petite vague médiatique négative sur nous au Sri Lanka...

Donc voilà, maintenant vous êtes parés pour visiter les Temples sans vous attirer les foudres de Bouddha et des Sri Lankais ! ;-)

Labels: , , , , , , ,