Avoir de l'eau chaude au Sri Lanka

Au Sri Lanka, le système d'eau ne fonctionne pas tout à fait comme ceux qu'on trouve en Europe !


Tout d'abord, il est fréquent dans les maisons des Sri lankais de ne pas trouver d'eau chaude. En effet, les maisons disposent d'un accès à l'eau, mais si la maison ne possède pas d'un réservoir situé sur toit, alors l'eau sera "froide".

Réservoir au centre de la photo, à côté du poteau ;)

Ce réservoir d'eau, souvent de couleur noir, est exposé au soleil toute la journée et chauffe ainsi l'eau. Mais je vous rassure tout de suite, de l'eau "froide" au Sri Lanka, ce n'est pas de l'eau gelée ! Elle doit faire au moins entre 15 et 20 degrés. Donc on frissonne un petit peu au début mais après c'est largement supportable quand on se douche :)


Dans les hôtels, quand vous voyez la mention "hot water" (eau chaude), vous trouverez cet appareil dans votre chambre : c'est via l'électricité que l'eau est réchauffée. Ce système marche plutôt bien, et est surtout utile quand on est dans les montagnes vers Ella, Nuwara Eliya où la température est fraîche le soir.


Du coup, 2 petits conseils aux voyageurs concernant l'eau :


Enfin, une petite anecdote pour terminer cet article : les Sri lankais que je connais sont accros aux douches : entre 2 et 4 prises par jour !! (et + souvent 4 que 2).

Toujours propres, toujours bien habillés avec des habits repassés, je ne leur souhaite jamais d'aller faire un tour dans le métro, car avec le nombre incroyables de gens sales et qui sentent mauvais dès 7h30 du matin, ils tomberaient dans les pommes en moins de 2 secondes ;-)
(je n'ai jamais croisé une personne "malodorante" au Sri Lanka !)

Bon, ça m'a donné des envies de douche tout ça ;) A demain !

Labels: , , , , ,