De la pâtisserie au Sri Lanka #1

Le sucré n'est pas la grande spécialité du Sri Lanka. En voyageant dans le pays, il est préférable de se ruer sur le délicieux Rice & Curry plutôt que sur les gâteaux ! (notamment ceux au chocolat qu'on trouve en supermarché sont à proscrire !)


Mais alors, à quoi ressemble la pâtisserie sri lankaise ?

Pour ce 1er épisode consacré au "sucré sri lankais", je vais tout d'abord vous parler de ce que je surnomme les "camions à brioche" :-)


En effet, lorsqu'on se promène dans les villages au Sri Lanka, du matin au soir, on peut souvent entendre une petite mélodie en mode "marchand de glace", des versions de "La lettre à Elise" retravaillées ;-)
Et lorsqu'on s'approche de ces camions, on peut alors découvrir plein de brioches, pain au sucre, et autres gourmandises qui peuvent être également salées.

C'est ainsi que j'ai pu découvrir pour le goûter une brioche fourrée d'une pâte rose fluo à l'intérieur... qui n'était que de la noix de coco ! Je vous avoue avoir eu un peu peur en voyant la couleur très chimique...


Bon bien évidemment toutes ces pâtisseries sont super grasses, on a les mains miroitantes après. Cette petite brioche me fait un peu penser aux donuts anglais ou américains...
Mais ce n'était rien à côté de la surprise qui m'attendait un autre matin lorsque des amis sri lankais m'ont ramené le petit déjeuner...


Alors à 1ère vue, j'ai... comment dire... paniqué ! Mais qu'est-ce que c'est que cette chose ?! Vert fluo ? Vraiment ?! Après maintes hésitations (et élimination de l'hypothèse de la pistache et de la menthe à l'odeur), je n'ai pas voulu décevoir mes amis et je me suis lancée...
La crème n'était que de la crème pâtissière en réalité ! Et le vert n'était que du colorant... J'avais peur de me retrouver avec un mélange sucré / avocat dans la bouche !


Un autre jour, nous avons pris le goûter... Le gâteau vert a été acheté en pâtisserie cette fois !
Le goût était indéfinissable... mais pas mauvais :-)


Accompagnant le gâteau "alien" dans l'assiette, il y a un petit feuilleté aux légumes (les Sri Lankais grignotent ce genre de pâtisserie salées à n'importe quel moment de la journée !), mais également un roulé suisse au chocolat : la seule pâtisserie au chocolat qui a le goût de chocolat, et pas seulement de sucre !
En effet, dans les magasins, on ne trouve pas de plaquettes de chocolat pâtissier, tout est fait à base de poudre de cacao. Donc après de nombreuses expériences un peu dégoûtantes, je me suis arrêtée sur le roulé au chocolat qui le meilleur :-)

La suite la semaine prochaine pour la découverte d'une pâtisserie sri lankaise ! ;-)

Labels: , , , , , , ,