La pratique du Bouddhisme dans les maisons sri lankaises !

Depuis la création du blog, je vous ai parlé de la pratique du bouddhisme mais dans les temples principalement (notamment ici ;-) ), et finalement jamais au sein des maisons sri lankaises !


Comment ça se passe alors ? Dis-nous Mère Castor :p (oui oui, je craque...!)

Tout d'abord, dans une maison pratiquant le bouddhisme, c'est la même chose qu'à l'intérieur des temples : on y entre sans chaussures.


Ensuite, dans un coin de la pièce principale (souvent indiqué par une image de Bouddha sur le mur), on peut très souvent trouver une statue de Bouddha ainsi qu'une statue de Ganesh : ce Dieu éléphant, qu'on retrouve également dans la religion Hindou, se prie pour demander la richesse, la prospérité dans ses business. C'est également le Dieu de l'intelligence, de la sagesse et de la prudence.

Sur la photo ci-dessus, Ganesh porte autour de son coup un collier qu'on obtient à Kataragama (billet sur la ville ici) lors des offrandes faites au temples.


Au quotidien, les habitants de la maison vont alors mettre un verre d'eau devant les 2 statues, déposer des fleurs fraîches, faire brûler un petit peu d'huile parfumée dans le petit brûleur métallique et surtout faire brûler de l'encens (et plusieurs bâtonnets en même temps !).



C'est une manière d'honorer les Dieux, de les prier, de chasser les mauvaises ondes et ils protègent ainsi la maison et ses habitants.
Un petit rituel apaisant, rassurant et qui sent très bon grâce à l'encens. Ces petits rituels ne remplacent cependant pas la visite régulière au temple pour les Sri lankais ;-)

--------

Amis lecteurs, vous qui adorez les Tongs au Sri Lanka ( ;-) ), juste un petit rappel au vote pour mon blog aux Golden Blog Awards, dans la catégorie voyage/tourisme !

Un petit vote par jour et la vie sera + jolie (ahah ;-) )
Je vote ici !

Merci à tous !!!! :-)

Labels: , , , ,