Mimi-Cracra, elle n'existe pas au Sri Lanka !

Comme j'ai commencé à aborder le sujet de la propreté dans l'article sur l'eau chaude au Sri Lanka, je me suis dit que j'allais y consacrer un billet tout entier, "pseudo grande maniaque" que je suis ! :)


Commençons donc par aborder la propreté sur les habitants !

En 4 voyages au Sri Lanka, le constat est très simple et rapide : je n'ai jamais senti un habitant sri lankais avec une odeur nauséabonde, ou même ne serait-ce que de transpiration ! (et pourtant avec la chaleur, on ne pourrait blâmer personne !)

Les gens se lavent énormément (mes amis sri lankais, c'est entre 3 et 5 douches par jour !) aussi bien le corps que les dents (d'où le sourire étincelant des habitants ;) ), ils changent d'habits au moins 2 fois par jour et sont toujours apprêtés avec des habits propres et repassés.


Même les personnes n'ayant pas trop de sous trouvent toujours des moyens pour se laver ou bien faire leur lessive, grâce aux points d'eaux. Ce n'est pas la richesse qui fait la propreté de leur corps...


A l'intérieur des maisons, la propreté est également de mise. On entraperçoit très souvent des femmes en train de balayer chez elles lorsqu'on se promène dans la rue (mais que font les hommes ? ...), mais aussi dans les lieux d'accueil tels que les restaurants, guest houses, le sol y est généralement propre.


Au niveau des déchets, les habitants brûlent sur le trottoir devant leur maison leurs papiers ou autres détritus. Ca donne de drôles de scènes parfois dans la rue ou alors des feux géants ! (mais là personne n'est inquiet, il fait tellement humide que le feu se calme de lui même... impressionnant ! Mes amis se sont moqués quand je voulais appeler les pompiers, j'étais terrorisée, des flammes montaient jusqu'à 2-3 mètres de haut !)


Cependant, il existe une limite à la propreté au Sri Lanka : dans la rue, on trouve souvent des saletés par terre. Des employés sont chargés de les ramasser, mais certains endroits sont clairement pollués, comme des eaux stagnantes ou encore les caniveaux.
Les Sri Lankais sont donc certes très propres sur eux et chez eux, mais il y a encore un gros effort à faire sur les lieux publics ;)

Labels: , , , , , ,