Quelques différences entre 2 pays voisins : l'Inde du Nord et le Sri Lanka !

L’Inde et le Sri Lanka font partie du même sous-continent asiatique. Même si ces 2 pays peuvent sembler presque identiques, ils sont pourtant bien différents sur de nombreux points.

Indien ou Sri Lankais ? ;)

Qu'est-ce qui m'a alors le plus marqué lors de mes voyages dans ces 2 pays ?

(NB : en parlant de l'Inde, je parle de l'Inde du Nord que j'ai pu visiter, un Nord très différent du Sud paraît-il mais que je n'ai pas la chance de connaître pour le moment ;-) )

Avant de commencer à développer l'article, je tiens à préciser que l’Inde et le Sri Lanka se rejoignent sur 2 points : leur excellente cuisine et l’accueil chaleureux des habitants ! Même si les Indiens sont moins expressifs sur leur visage que les souriants Sri Lankais, ils sont tout aussi accueillants et ils ont un grand sens de l'hospitalité :-)

Ashok à Jaipur, Inde du Nord

Sur la plage de Medaketiya, à Tangalle, Sri Lanka

Je vais donc tenter de rester objective mais vous savez d'avance de quel côté penche mon coeur donc ne m'en voulez pas, je m'excuse par avance car je ne veux surtout vexer personne, j'aime l'Inde mais je suis amoureuse du Sri Lanka ;-)

Tout d’abord, au niveau de la culture et de la religion : le Sri Lanka est majoritairement Bouddhiste alors que l’Inde est dominé par l’Hindouïsme. Des façons de penser et de faire qui sont différentes, l'Hindouisme mettant plus en avant l'individu alors que le Bouddhisme est plus basé sur le collectif.

Jaipur - Inde

Dambulla - Sri Lanka

Ensuite, les Sri lankais sont beaucoup moins nombreux au mètre carré ! ;)
L’ambiance est donc + calme, moins de cris, moins de klaxons (nuit et jour en Inde) et surtout le Sri Lanka a la grande chance de disposer de richesses naturelles suffisantes lui permettant de faire vivre convenablement ses habitants...

Jaipur - Inde

Tangalle - Sri Lanka

Je n’ai croisé que très très rarement des personnes extrêmement pauvres dans les rues au Sri Lanka (attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas du tout), alors qu’en Inde c'était presque la normalité partout où je suis allée... J'ai trouvé les gens + miséreux, notamment la caste des Intouchables : ils vivent par terre, mangent par terre, leur habitat est par terre… (il n'y a quasiment pas de système de caste au Sri Lanka, alors qu'en Inde, bien qu'aboli, le système existe toujours).

L'Inde est à mon avis un pays + dur psychologiquement... On s'y sent + oppressé par la foule qu'au Sri Lanka et c'est beaucoup + sale par terre et dans l'air...

New Delhi - Inde

Enfin, lors de mon voyage au Rajasthan suivi par le Sri Lanka en 2011, j’ai été frappée par la différence de paysages : on passait de la sécheresse indienne (des paysages sableux et jaunes) à une végétation sri lankaise omniprésente, contraste rigolo vu du ciel :-)

Inde

Sri Lanka

Ce qui est certain en tous les cas, c'est que ces 2 pays méritent le détour, même si le Sri Lanka me semble moins « dur » et moins traumatisant à visiter que l’Inde ;-)


--------

Amis lecteurs, vous qui adorez les Tongs au Sri Lanka ( ;-) ), juste un petit rappel au vote pour mon blog aux Golden Blog Awards, dans la catégorie voyage/tourisme !

Un petit vote par jour et la vie sera + jolie (ahah ;-) )
Je vote ici !

Merci à tous !!!! :-)

Labels: , , , , , , , , , , , ,