Les noix de cajou, une spécialité au Sri Lanka !

Pour inaugurer cette semaine du goût, je vous propose des articles aux couleurs des spécialités du Sri Lanka !


Commençons par la noix de cajou :-)
La noix de cajou, que l'on a l'habitude de déguster cuite et salée (voire huileuse ;-) ) à l'apéritif, provient d'un arbre qui s'appelle l'anacardier. Il est cultivé à travers le pays, où il existe une véritable petite industrie de la noix de cajou sur place.

Quand on se promène à travers le Sri Lanka, on croise beaucoup de petits vendeurs de noix de cajou sur la route.
On se gare alors sur le bas côté, et en échange de quelques roupies, on se retrouve avec plein de noix dorées, un délice à manger sur le pouce ! L'équivalent de nos chips en grignotage ;-)


Elles ne sont pas salées, pas cuites dans l'huile, mais je dirai grillées à la poêle ou au soleil selon les endroits où on se trouve.


Mais les Sri Lankais ne font pas que grignoter ces petites douceurs à n'importe quel moment de la journée : elles sont aussi cuisinées, souvent avec du poulet ou du porc. Ces petites "cashew" en sauce deviennent alors un vrai délice :-)

La noix de cajou se mange aussi avec des aliments sucrés, ainsi au Sri Lanka on peut la retrouver dans du pudding ou bien dans le wattalapam (oeuf, lait, sucre, noix de coco ou cannelle et noix de cajou)

Lors de mon 1er voyage en 2008, ça a été une véritable surprise de découvrir ces petites noix de cajou partout, je n'imaginais pas que c'était une "graine" exotique et encore moins la voir aussi présente dans le pays ! Un petit bonheur pour les papilles en tout cas, n'hésitez pas à vous arrêter sur le bord de la route ! ;-)

Et vous alors, vous les consommez comment les noix de cajou ? :-)

--------

Amis lecteurs, vous qui adorez les Tongs au Sri Lanka ( ;-) ), juste un petit rappel au vote pour mon blog aux Golden Blog Awards, dans la catégorie voyage/tourisme !

Un petit vote par jour et la vie sera + jolie (ahah ;-) )
Je vote ici !

Merci à tous !!!! :-)

Labels: , , , ,