Viens voir le docteur au Sri Lanka ;-)

Alors malgré ce titre racoleur, non non non ça ne serait pas article osé sur les dessous des médecins sri lankais ;-)


Mais plutôt, comment se passe une visite chez un médecin au Sri Lanka ?
J'ai eu l'occasion de rendre visite à un médecin en juillet dernier, en accompagnant un ami "fièvreux".
Tout d'abord, pour prendre rendez-vous, ce n'est pas comme en France avec un simple appel : là on prend un ticket avec un numéro et on attend son tour ! (Rassurez-vous, vous avez le droit de ne pas rester dans la salle d'attente ;-) ).

Ensuite quand vient son tour, on entre dans une petite salle, où se trouve un lit, une armoire à médicaments, des chaises, mais toujours pas de médecin en vue !


Alors on prend le temps d'admirer la belle photo géante du docteur diplômé, et les dessins de l'anatomie du corps humain...

Puis au bout de 10 minutes environ, le médecin nous appelle à travers la porte : cette petite pièce donne sur le vrai cabinet du médecin. J'arrive donc dans une pièce assez sombre car les volets étaient fermés, où se trouve un bureau, un lit, plein d'armoires de médicaments et 2 chaises.


Le médecin ausculte le patient depuis son bureau, juste un petit peu de stéthoscope, même pas de tension prise, et la sanction tombe ! Une sorte de coup de froid... oui oui, au Sri Lanka, vous ne rêvez pas ! C'est à cause de la climatisation omniprésente dans les magasins ;-)

Ensuite, nous sortons par une autre porte, qui nous ramène dans la première salle d'attente où il y a tout le monde. On va régler à une caisse, muni de l'ordonnance, et l'assistante en profite pour nous donner les médicaments prescrits (des vrais médicaments, pas de traitements ayurvédiques à base de plantes comme cela se fait beaucoup au Sri Lanka, pour les petits bobos notamment).

Et voilà, c'est fini, il n'y a plus qu'à rentrer et dormir ! Je suis sceptique suite à cette expérience, notamment sur la manière dont le médecin a fait son diagnostic en touchant le moins possible la personne mais en posant 10 000 questions, après pourquoi après tout... C'est vrai que le lendemain l'ami en question était presque guéri ;-)


--------

Amis lecteurs, vous qui adorez les Tongs au Sri Lanka ( ;-) ), juste un petit rappel au vote pour mon blog aux Golden Blog Awards, dans la catégorie voyage/tourisme !

Un petit vote par jour et la vie sera + jolie (ahah ;-) )
Je vote ici !

Merci à tous !!!! :-)

Labels: , , , ,