Le cricket, LE sport national du Sri Lanka !

Le sport national au Sri Lanka, ce n'est pas le football, ni le basket ou le rugby, mais c'est le cricket !


Héritage de la colonisation britannique, le Sri Lanka possède aujourd'hui une grande équipe nationale (sacrée championne du monde en 1996).
En septembre dernier, elle est arrivée en finale lors de la dernière "coupe du monde version raccourcie" ("Twenty20 international" - défaite face aux West India).
Le Sri Lanka s'élève donc au rang des grandes équipes comme l'Inde, le Pakistan, l'Angleterre ou la Nouvelle Zélande.
Un stade de cricket géant a été construit récemment à Hambantota (au milieu de nulle part sur la route !), pour accueillir l'évènement entre autre.



Dans la vie des Sri Lankais, le cricket est une vraie passion, il y a un véritable engouement, une ferveur nationale ! il ne faut pas louper les matchs officiels qui passent à la télé quand l'équipe nationale joue (Mesdames, vous avez plusieurs heures de tranquillité devant vous car une partie peut durer 3-4 voir 5 heures facilement !), des tournois sont organisés dans les villes et les enfants/ados pratiquent ce sport sur la plage pour passer le temps !




Photos d'un tournoi amateur à Tangalle :





Le speaker

Les spectateurs


Au niveau des règles du jeu, c'est un peu compliqué par contre... Je vais tenter de les décrire en quelques lignes ! Tout d'abord, les 2 équipes jouent l'une après l'autre, celle qui marque le + de points a gagné.
En résumé (très grossièrement), le lanceur est de l'équipe adverse, et il doit faire tomber les "wickets" (bâtons en bois protégés par la batte du batteur) pour éliminer le batteur en jeu.

Le wicket derrière le batteur

Si le batteur réussit à frapper la balle, pour marquer un maximum de points, il doit l'envoyer la + loin possible. Pendant le temps où les "chasseurs" (autres joueurs postés tout autour du terrain) courent pour récupérer la balle, le batteur doit faire un maximum d'allers-retours sur la zone "spéciale" marquée au sol sans herbe (à chaque fois, ça compte 1 point (= 1 run)).


Le batteur

La zone "spéciale" sans herbe


Les chasseurs (celui en rose) autour du terrain

Pour + de précisions ou pour comprendre car je ne sais pas si j'ai été claire (j'ai mis beaucoup de temps à comprendre je vous l'avoue...), les règles sont très bien expliquées et détaillées (ici), sur le blog Retour des Indes.


Comme pour le foot, ce sport est + connu chez les hommes, mais il existe aussi chez les femmes et des compétitions internationales ont aussi lieu.

Et vous alors, ça vous tenterait d'essayer ce sport ?

Labels: , , , , , , ,