Derrière les temples bouddhistes, se cachent des mosquées et des églises au Sri Lanka !

70% de la population sri lankaise est bouddhiste (article ici). Lorsqu'on se promène à travers le pays, on peut alors croiser de nombreuses statues de Bouddha, + ou moins grandes ou + ou moins brillantes d'ailleurs !


Mais on peut également croiser des lieux de culte d'autres religions. Lesquelles ?

Tout d'abord, en promenant dans Tangalle au sud de l'île, on peut y croiser une mosquée. D'ailleurs, il est commun d'entendre les "chants musulmans" lorsqu'il est l'heure de la prière (cependant, je n'ai croisé aucun Sri Lankais musulman exerçant son culte dans la rue, comme cela peut être la coutume dans d'autres pays).



On peut aussi voir des églises dans les villes, notamment à Negombo où il y en a énormément. Ceci est lié à la colonisation portugaise de l'île (16-17ème siècle, repoussée ensuite par la colonisation Hollandaise).

Ci-dessous l'église de Tangalle, voisine très proche avec la Mosquée ;-)




Enfin, on croise au Sri Lanka des temples Hindous (article ici), cependant je n'ai jamais vu de temple judaïque. Des voyageurs en auraient-ils vu ou bien cette religion n'est-elle pas du tout implantée dans le pays ?

En tout cas ce qui est certain, c'est que le Sri Lanka est pour moi un modèle de tolérance religieuse. J'ai vu des bouddhistes et des musulmans travailler ensemble sans problème, cohabiter et toujours en se respectant. Même en tant que touriste, je n'ai jamais été confrontée à des critiques par le fait que je ne sois pas bouddhiste.
Certains pays devraient en prendre de la graine... !

Labels: , , , , , , , , , , , , ,