La Poste n'est pas timbrée au Sri Lanka ! ;-)

Quand on part en vacances, il est de tradition d'envoyer les fameuses cartes postales ! Oui oui, celles qui font à la fois rêver et enrager nos proches que l'on aime, avec des plages à tomber par terre ou des paysages magnifiques ;-)


Mais pour envoyer ses cartes, il faut au préalable passer par l'étape de ... La Poste !


Comment ça se passe alors ?

Tout d'abord, comme vous pouvez vous en douter, je vais me baser sur La Poste de ... de ... de ... Tangalle, bingo ! ;-)

Elle se situe près de l'hôpital et à 2 pas du centre-ville, juste si vous êtes à pied, prévoyez une grande côte à monter :-)


Elle est ouverte du lundi au vendredi, et ferme relativement tôt (15h ou 16h me semble t-il).

Quand on entre dans le bâtiment un peu austère, on peut détecter 3 parties principales : le côté "banque" sur la gauche, les guichets au milieu, et une boutique sur la droite où ils vendent de jolies cartes (je les achète ici car il y a plus de choix qu'au supermarché de la ville - sinon les cartes se trouvent éventuellement dans les hôtels et restaurants).




Une fois nos petits récits de vacances posés sur papier, tout comme chez nous, il est l'heure d'acheter des timbres !



On pourra remarquer que ceux-ci sont aux couleurs de l'astrologie, nous montrant une fois de plus l'importance de cette discipline dans la culture sri lankaise (article ici).

Pour coller les timbres, les Sri Lankais ont un truc génial que je n'avais pas croisé auparavant sur ma route ! Un petit pot où on pose notre timbre dedans, ça doit déposer dessus une sorte de colle, et magie pas besoin de mettre de la bave partout sur nos cartes ;-) (pour l'anecdote, les employés de la poste riaient d'étonnement de me voir prendre ce petit outil en photo ;-) )


Quand vous postez une carte, le temps d'arrivée est au petit bonheur la chance : soit vous êtes chanceux et votre carte embarque dans un avion dans les jours suivants sa mise en boîte aux lettres : elle est alors chez vous en 6 jours.
Soit vous avez loupé le coche et là... Vous pourrez attendre entre 2 et 3 semaines pour que vos cartes arrivent !


Enfin, pour conclure cet article, au niveau budget les cartes + leurs timbres ne coûtent pas grand chose (25 roupies le timbre, soit 15 centimes d'Euros). Donc lâchez-vous amis voyageurs et faites rêver votre entourage ;-)

Labels: , , , , ,