Les baumes soignants du Sri Lanka : efficacité ou pipotage ?

Au début du mois de janvier, je me suis retrouvée bloquée au niveau des cervicales et du dos. J'ai souffert pendant plusieurs jours, les anti-inflammatoires n'étant pas très efficaces lors du traitement d'attaque.


Coincée à la maison pendant plusieurs jours, c'est en discutant sur Skype avec des amis sri lankais que l'un d'entre eux m'a suggéré de mettre le baume ramené lors d'un précédent voyage. Je n'y avais pas du tout pensé ! Habituée aux médicaments pour le peu où je suis malade, je ne pense pas souvent aux médecines alternatives.

Alors les baumes sri lankais, qu'est-ce que c'est ? Et est-ce que ça marche ?

Tout d'abord, les baumes que j'ai ramené du Sri Lanka font partie de la "médecine ayurvédique" (littéralement "la connaissance de la vie") qui est une médecine ancestrale très pratiquée au Sri Lanka (originaire d'Inde).

Basée sur le bien fondé des plantes (racines, fleurs, herbes, etc... le tout souvent réduit en poudre ou mis en pommades), le relationnel entre le soigneur et le patient et une bonne hygiène de vie (modération de son alimentation, sommeil, médicaments, etc...).




Les massages font aussi partie de cette médecine, souvent en complément des traitements à base de plantes. On se fait masser avec des huiles naturelles pour soulager le corps.

Mais revenons à nos moutons ! Un véritable marketing s'est développé autour de la médecine ayurvédique et auprès de ces baumes.
Ainsi achetés au supermarché Foodcity (dans le coin pharmacie) ou bien dans un petit commerce de la ville, j'en ai ramené 2 différents.

Le vert ressemblant au "baume du tigre" (odeur d'eucalyptus très forte), le jaune étant + à base de citronnelle (odeur beaucoup + douce).




Les Sri Lankais utilisent ces baumes pour les maux de têtes notamment, les congestions nasales, les rhumes ou encore pour les problèmes musculaires type entorse, foulure, contracture par exemple.


Me voici donc à appliquer le baume sur la partie souffrante de mon dos (bon d'accord j'ai appelé Maman pour qu'elle passe chez moi m'en appliquer car je peinais, merci Maman <3 ). Un petit massage, l'odeur est forte et surtout la zone se met à chauffer. A chauffer très fort, et grâce à ça, la douleur s'atténue !


Un t-shirt posé sur la zone ainsi qu'une bouillotte, et me voici soulagée pour la soirée !
La douleur n'a pas disparu car elle était trop forte, mais je me suis sentie vraiment apaisée pendant quelques heures, je sentais enfin un peu d'efficacité dans un traitement ! (car c'est décourageant de prendre des médicaments et de ne pas sentir d'améliorations rapidement).

Le baume sri lankais, je dis donc "oui" sur les contractures et névralgies ! Mais en complément d'autres médicaments prescrits par votre médecin car en utilisant seulement cette médecine, je me demande si le temps de guérison ne serait pas + long ? (grande question ;-) )

Et vous, utilisez-vous ce genre de baumes ? (baume du tigre par exemple ?)

Juste une petite astuce avant de terminer cet article ayurvédique : pour les vomissements (hum, glamour ;-) ), un peu de gingembre mélangé à du pur jus de citron pressé, ça calmera votre estomac ;-)

Bon dimanche à tous !

Labels: , , , , , , , , , , ,