Et le 18, ça marche aussi pour les pompiers sri lankais ? ;-)

Quand on nous parle de "pompier", forcément ce sujet ne laisse personne indifférent(e) ;-)

Entre nous ces dames qui avons des étoiles plein les yeux en rêvant d'un beau sauveur, et vous Messieurs qui bavent devant les gros camions rouges avec la grande échelle, les pompiers sont très populaires ;-)


Mais alors, comment sont les "Firemen" au Sri Lanka?

C'est en me promenant dans Tangalle que je suis passée devant la caserne des pompiers. Il faut savoir que les casernes se trouvent principalement dans les grandes et moyennes villes (comme en France finalement) et elles sont sous la direction du "conseil municipal".

Le rouge est aussi de mise chez les pompiers Sri Lankais : camions à grande échelle, camion citerne à eau, sirènes, ambulance blanches avec gyrophares, la ressemblance avec nos pompiers est flagrante ! (sauf sur les palmiers de la caserne ;-) )



Celle de Tangalle est une "moyenne" unité de pompiers je dirai :-)

Pour la petite anecdote, les pompiers étaient tous fiers et très contents quand je me suis arrêtée pour leurs demander s'ils voulaient bien que je les prenne en photo !! Ils se disputaient presque pour être dessus, c'était drôle ;-)

En uniforme "civil", pas en tenue de feu :-)

Pour joindre les pompiers par téléphone, il faut appeler le 111 ou sinon le 119 (Police qui redirige vers les pompiers).


Je vous avoue que je ne les ai jamais vu en action, n'ayant pas croisé d'incendies dans le pays ! (avec les 90-95% d'humidité dans l'air, du moins en milieu naturel comme dans les forêts, j'imagine que ça ne doit pas être fréquent. Les incendies doivent être + domestiques ou alors pendant les périodes très sèches dans certaines régions...).

Pour finir cet article, je vous propose une série de photos prises par Christophe Dubois sur les pompiers de Colombo (site web ici).





Bonne journée à tous !

Labels: , , , , , , , , , , ,