Mesdames, Messieurs, embarquement imminent pour l'aéroport de Colombo au Sri Lanka !

La première chose que l'on voit en arrivant dans un pays, c'est un aéroport. C'est là où on sort souvent groggy de l'avion, là où on se fait un brin de toilette, et là où commence ou bien se termine une aventure, un voyage, une rencontre.


Alors après fait une escale ensemble dans l'aéroport de Dubaï (article #1 ici et article #2 ici), je vous emmène visiter l'aéroport de Colombo !

Alors tout d'abord, cet aéroport a un nom difficile à retenir (comme la majorité des noms cinghalais ;-) ) : Bandaranaike. Ce monsieur fut le 4ème Premier Ministre de l'île de Ceylan, entre 1956 et 1959. L'aéroport, construit en 1944, refonctionna en 1957 sous la gouvernance de Bandaranaike, d'où le fait qu'il porte son nom.


Dans cet aéroport, on y passe surtout du temps avant de prendre notre vol retour. Car à l'aller, après 10-14h de voyage, on a juste envie de sortir se dégourdir les jambes !


Donc voici des petites photos prises lors de mon dernier voyage au Sri Lanka.

Tout d'abord, quand on arrive, seuls les voyageurs munis d'un billet d'avion peuvent entrer dans l'aéroport. Des policiers contrôlent nos papiers à l'entrée, et on doit passer un premier scanner des objets (mais aucune fouille s'il n'y a rien de suspect, et les grandes bouteilles d'eau passent ;-) ).


Ensuite, l'attente avant l'ouverture de l'enregistrement des bagages se fait dans une grande salle où se trouvent quelques boutiques de souvenirs (hors de prix...), un mini supermarché et une sandwicherie particulièrement dégoûtante. Donc ce n'est pas très folichon !


Petit conseil : prévoyez d'être à l'enregistrement des bagages bien 2 à 3 heures avant l'heure de décollage de votre avion, car c'est parfois très TRES long de se faire enregistrer... La lenteur administrative du Sri Lanka est également à l'aéroport...

Ensuite, une fois qu'on est libéré des bagages, direction les douanes ! Un petit coup de tampon, et officiellement vous n'êtes plus au Sri Lanka... On sèche ses larmes ;-)



Alors on file se consoler en faisant les boutiques, car dans cette partie de l'aéroport, il y en a plein et pour tous les goûts ! Parfums, babioles, cigarettes, ou encore petits bijoux et pause café, il y a de quoi faire...




Puis l'heure d'embarquer approche...


Alors on fait un dernier clin d'oeil à Bouddha pour les non-croyants, une prière pour les Bouddhistes, et c'est parti pour l'épisode du scan de bagages, permettant d'accéder à la salle d'embarquement (qui est d'ailleurs ultra climatisée, prévoyez une écharpe... Et pour info, des ordinateurs avec internet sont mis à dispo gratuitement ;-) ).



Voilà, maintenant l'aéroport "CMB" n'a plus de secrets pour vous... C'est actuellement le seul aéroport international sur l'île, mais un autre aéroport proche de Colombo est actuellement en rénovation, et un 3ème est en cours de construction dans le sud du Sri Lanka, à Hambantota (ouverture prévue pour 2013).

Celui de Bandaranaike n'est pas fou-fou pour patienter, donc prenez de quoi vous occuper mais sachez que d'ici quelques années il sera modernisé avec un nouveau terminal, tout beau, tout neuf, encore un prétexte pour retourner au Sri Lanka ! ;-)

Astuce aux voyageurs : si vous souhaitez vous reposer lors de votre arrivée, ou être proche de l'aéroport avant votre retour, réservez une guest house à Negombo : ville balnéaire à seulement une 20aine de minutes de l'aéroport, contre 1h30 souvent pour Colombo même.

Labels: , , , , , , , , , , ,