Le parc national de Yala #5 et fin : ses éléphants qui trompent énormément ! ;-)

Et voilà, le dernier volet du Parc National de Yala (après avoir vu ses oiseaux, ses mammifères et ses reptiles) !


Mais ne soyez pas tristes car c'est un morceau d'une taille d'éléphant qui vous attend ! ;-)


Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a environ entre 300 et 500 éléphants dans le parc national de Yala (et environ 5 800 au Sri Lanka). Le nombre varie selon les saisons, mais cette espèce menacée est ainsi protégée dans le parc.

En effet, les éléphants sont chassés pour leur ivoire (ce qui est bien entendu illégal), et parfois ils sont également tués à cause de leur pouvoir destructeur : les habitants de certaines régions en ont peur car quand les éléphants n'ont pas à manger, ils n'hésitent pas à détruire les maisons pour voler les sacs de riz par exemple. Les habitants entrent alors en conflit avec l'animal et cela finit très mal...
 Il est estimé entre 50 et 100 éléphants tués par an...

En nous promenant dans le parc, nous avons croisé environ 5 ou 7 éléphants.

Le premier et le deuxième étaient cachés dans les feuillages, en train de se mettre de la terre sur son dos à l'aide de sa trompe :






Le troisième éléphant croisé nous est passé juste à côté !
Je vous avoue que quand on voit ses défenses de près et que son regard n'est pas expressif, on ne sait pas quoi penser ! J'étais juste pétrifiée... (on aperçoit mes cheveux, comme ça vous pouvez voir à quel point l'animal était proche de nous ;-) ).




Ensuite, nous avons croisé un petit groupe d'éléphants, avec ce petit éléphanteau qui était juste à croquer en train de manger des nénuphars ! (article sur le rocher de l'éléphant ici)





Enfin, alors que nous étions sortis du parc, nous sommes tombés sur cet éléphant ! A priori un mâle car il était tout seul (les femelles sont en groupe avec les bébés).



Une jolie façon pour le parc de nous dire "au revoir" grâce à ce petit "clin de trompe" ;-)

Et voilà, la série sur Yala est terminée... ! Pour info, si vous êtes vraiment fan des éléphants, il y en a encore plus dans le parc national de Uda Walawe, et si vous souhaitez les approcher de très près, vous pouvez vous rendre à l'orphelinat de Pinnawala (article ici) près de Kandy, mais attention c'est très touristique !

Bonne journée à tous ! Pour ma part c'est atterrissage au Sri Lanka :-)

Labels: , , , , , , , , , , , , ,