On se fait un p'tit ciné au Sri Lanka ?

Bien que le cinéma Sri Lankais ne soit pas aussi réputé que le cinéma Indien avec Bollywood, il faut savoir que certains films se démarquent ! Ainsi, le film "With You, Without You" de Prasanna Vithanage a été récompensé en février au festival international des films d'Asie par exemple (article ici).


Ainsi dans cet article, je vais vous parler de la place du cinéma dans la culture sri lankaise : qu'en est-il pour les habitants ?


Tout d'abord, je vous présente le cinéma de Tangalle ! C'est le seul que j'ai croisé au Sri Lanka (mais je ne doute cependant pas qu'il y en ait à Kandy, Colombo ou dans les grandes villes par exemple).
1 ou 2 films sont présentés, et les horaires sont affichés. Pas de site internet pour avoir les infos, tout est affiché devant le cinéma.


Je n'ai jamais vu de file d'attente devant le cinéma... En même temps avec la chaleur extérieur, c'est compréhensible que les Sri Lankais n'aient pas envie de s'enfermer dans une salle alors qu'il fait beau et chaud dehors !
Mais surtout, la société sri lankaise n'est pas une encore une société de loisirs (ça commence tout doucement dans les grandes villes). Les habitants travaillent beaucoup (les commerces par exemple sont souvent ouverts tous les jours et jusqu'à tard le soir) et leurs revenus d'une grande majorité ne sont pas suffisants pour avoir beaucoup de loisirs.


D'autre part, les films sont majoritairement regardés à la télévision par les Sri Lankais (télévision sri lankaise ainsi que le câble/satellite avec les chaînes indiennes). Elle passe beaucoup de grands films américains (en anglais) et en journée et soirée, ce qui est plus pratique.

Enfin, pour terminer cet article, les rendez-vous d'amoureux au cinéma, pour les Sri Lankais, ça n'existe pas ;-) Hé oui, on ne s'expose pas en public et ça ne fait pas du tout partie de leurs moeurs. Les amoureux vont plutôt se promener sur la plage ou dans les parcs ;-)


Bon mercredi au Sri Lanka !

Labels: , , , , , , ,