"Au bal, au bal masqué sri lankais ohé ohé" ;-)

Dans la culture sri lankaise, on pioche la carte des "masques" !


Mais que signifient-ils ? Que "cachent-ils" ? ;-)


Tout d'abord, il existe plusieurs "sortes" de masques :

Les kolams et les rakshas : ils sont utilisés pour les défilés et les célébrations (comme pour la Perahera par exemple), ou encore pour les spectacles de danse.



Les sanni : des masques + démoniaques qui peuvent apporter la maladie juste en les regardant ! (migraines, nausées, etc... Donc vous avez intérêt à faire un don si vous tombez sur un masque démoniaque pour contrer le sort ou participer à la danse des démons et trouver le masque conjurant le sort héhé ;-) )


Enfin, il existe également des masques pour protéger la maison, comme celui pour protéger du feu par exemple. Je vous conseille le Gara Yaka qui protège du mauvais oeil ;-) (celui tout en bas de la photo ci-dessus)

Ces masques sont faits en bois, souvent d'une seule pièce, et ils sont ensuite peints. Un vrai travail manuel :-)


Si les masques vous passionnent et que vous êtes de passage au Sri Lanka, il existe un musée à Ambalangoda dédié aux masques (sur la côte sud, pas très loin de Galle).

J'espère ne pas m'être trompée dans les noms des masques, difficile de tout retenir ;-) N'hésitez pas à me corriger si un professionnel passe dans le coin ;-)

Alors ça vous dirait d'en ramener un pour protéger votre maison ? ;-)

Labels: , , , , , , , ,