Top 5 des cadeaux inutiles à ramener du Sri Lanka !

Ayubowan à tous,

A l'approche de Noël, j'entendais une émission de radio qui parlait (déjà) de la revente des cadeaux sur internet une fois les fêtes passées. Vous savez, ces cadeaux qu'on a en trop, ces cadeaux inutiles ou tout simplement qu'on n'apprécie pas...

Alors je me suis dit que j'allais vous présenter le top 5 des cadeaux inutiles qu'on peut ramener du Sri Lanka ! (article basé sur une expérience personnelle hum...)
Ces cadeaux où on se dit sur le moment "whaou c'est génial" mais une fois offerts de retour au pays, on se dit intérieurement devant la mine perplexe de notre proche le déballant "mais pourquoi ai-je osé ramener ce souvenir ?" ;-)

Heureusement que c'est avant tout l'attention qui compte quand on offre ce cadeau ;-)


Alors quel sont les 5 cadeaux les plus inutiles
à ramener du Sri Lanka ?




Avant d'entamer notre "flop 5" des cadeaux, voici quelques petits conseils pour ramener un souvenir apprécié par nos proches et éviter de faire un flop :

Quand on se pose généralement ces questions avant de faire un achat de cadeaux au Sri Lanka (ou dans d'autres pays d'ailleurs ;-) ), on peut ainsi éviter de tomber dans les méandres du flop des cadeaux de voyage que voici...



Flop 1 des cadeaux du Sri Lanka : le sari !


Ramener un sari peut sembler être une merveilleuse idée à première vue : on trouve les Sri Lankaises très belles dedans, elles en portent toutes donc on se dit "Banco, je ramène ça pour ma soeur / ma tante / ma mère, etc...

Cependant, ce cadeau est tout à fait inutile... A part si la femme à laquelle vous l'offrez est une danseuse de Bollywood, la personne ne portera jamais votre joli sari en dehors de la soirée déguisée de votre meilleure amie qui a lieu tous les 2 ans...
Et c'est également sans compter sur le fait qu'un sari est un cadeau qui doit être fait sur-mesure, qui coûte cher et qu'il y a toute une technique peu simple pour le mettre sur soi.

Donc le sari à ramener, ce n'est pas une si bonne idée... Je dirai même plus que c'est la "Fausse bonne idée" de notre flop-top !



Flop 2 : le piment et autres épices immangeables si elles ne sont pas cuisinées par un Sri Lankais


Aaaaah le piment, le curry ou toutes ces épices qui ont une douce odeur nous chatouillant les narines lors de nos vacances au Sri Lanka ! On aime alors tellement les saveurs du pays qu'on se dit "tiens et si j'offrais un sac de "chili powder" (poudre de piment) à maman pour qu'elle relève un peu sa cuisine ?

Aïe aïe aïe, c'est une erreur... Tout d'abord, dans la cuisine occidentale, on mange très peu épicé en fin de compte : les occasions d'utiliser la poudre de piment sont donc rares et nous n'avons pas nécessairement les recettes adaptées sous la main.

Votre maman va alors en mettre une fois dans un plat pour vous faire plaisir (bien entendu cela sera mal dosé ne sachant pas le fort degré de piquant ;-) ) et vous finirez rouge comme une tomate !

Cette situation vous rappellera un "devilled prawns" mangé au Sri Lank lors de votre voyage a et vous fera sourire de nostalgie, mais pour vos proches qui seront à table, cela sera juste... pas bon et inutilisable à l'avenir...



Flop 3 : un DVD en cinghalais ou en tamoul...


Si vous avez vu un film au Sri Lanka dans la langue locale, que vous l'associez à un moment de rire et de partage avec les habitants, vous pourrez vous dire : "tiens, et si j'achetais le DVD pour le montrer à mes amis en France ? On rigolera ensemble comme ça !".

Erreur, erreur, erreur... Les films locaux sont souvent de bons souvenirs car on les a vécu avec les gens sur place, qui bien souvent peuvent nous expliquer le pourquoi du comment, voire nous traduire certains passages et comme eux comprennent, leurs émotions sont communicatives même si on ne comprend pas grand chose du film.

Mais une fois ramené en France, ce film perd de sa magie car il n'est plus découvert dans les conditions "locales" et surtout, ce DVD ne sera pas parlant à la personne à laquelle vous l'offrirez (sauf si c'est un/une cinéphile passionné(e) du sous-continent indien ;-) ). Il sera donc au mieux visionné 10 minutes, ou sinon directement rangé sur une étagère de la bibliothèque ad vitam aeternam, s'empoussiérant en étant désormais le "DVD paria" de votre collection...




Flop 4 : les objets "Made in China" quand on rentre du Sri Lanka


Les souvenirs "made in China" sont les plus faciles à trouver et bien souvent les moins chers... Mais pourquoi alors seraient-ils dans le flop ?

Tout simplement car vous voyagez au Sri Lanka et que je trouve dommage de ramener des bibelots fabriqués en Chine... Ceylan possède un bel artisanat qui est malheureusement de plus en plus remplacé par des pièces fabriquées en masse et que tout le monde possède. Le côté unique, spécial ou même "fait main" disparaît, au profit d'un objet que vous pourriez retrouver à l'identique au Laos, en Thaïlande ou n'importe où ailleurs avec seulement le nom du pays qui changerait dessus...

De plus, ces objets sont bien souvent de piètre qualité et parfois faits dans un plastique sentant le pétrole à plein nez...



Flop 5 : un cadeau venant du Duty Free comme de l'alcool, des cigarettes ou un Toblerone géant !


Là je m'insurge, je proteste, je manifeste même ! Non non non amis Tongs ! Ce n'est pas possible de partir dans un aussi beau pays et de ramener un objet du duty free en guise de souvenir ! On peut tellement trouver son bonheur et en trouver pour tous les goûts au Sri Lanka que je trouve ça tristounet de ramener une bouteille de Jack Daniels ou un parfum Chanel à votre maman !

Batiks, thé, cannelle, bijoux, tapis sri lankais avec les franges (non non ce ne sont pas des tapis de cowboys ;-) ), bon old réserve cochonnet arrack si vous tenez à ramener de l'alcool (à consommer avec modération) et j'en passe, vous n'avez que l'embarras du choix pour ramener un petit souvenir du Sri Lanka !
Il suffit juste de passer une petite tête dans une échoppe et vous trouverez un petit cadeau local sympathique à offrir (et vous ferez marcher l'économie du pays que vous visitez tout en étant original !). Vous n'avez pas d'excuses pour "ne pas trouver" :-)



Et vous alors, quel est le pire cadeau "local" qu'on vous ait ramené ou bien que vous ayez ramené du Sri Lanka ?
N'hésitez pas à répondre sur le Facebook du blog ! (lien ici)


Joyeuses fêtes de Noël à tous !
Abusez bien des bonnes choses et j'espère que des tongs seront sous votre sapin ;-)

-------------------------

Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)

et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci :-) 

Labels: , , , , , , , , , , , , ,